Sacs à manches

Principe de base

La technique du sac à manches permet de désamianter des tuyaux sous certaines conditions. Elle s’applique sur les conduits qui reprennent les caractéristiques suivantes :

  • calorifuge en bon état
  • accessibilité aisée
  • diamètre maximum du conduit de 60 cm
  • température maximale de 30 °C
  • calorifuge non entouré d’un manteau dur (béton, métal, …)

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, les travaux doivent être réalisés en zone fermée hermétiquement.

Les principes de base de la technique du sac à manches

Le sac à manchons est en PVC transparent et pourvu de deux longs manchons se rabattant, ainsi que d’un sac intérieur destiné à placer l’outillage. Le sac à manchons est placé autour du tuyau à traiter, de sorte que le matériau amianté à enlever soit complètement enveloppé. Les extrémités du sac à manchons sont fermées à l’aide de rubans adhésifs.

Préalablement aux travaux, un laboratoire agréé réalise une ou plusieurs mesures d’air à l’intérieur de la future zone de travail afin de mesurer la concentration en fibres asbestiformes dans l’air ambiant. Des mesures d’empoussièrement sont également effectuées pendant la phase d’enlèvement, en limite de balisage et sur l’opérateur.

En ce qui concerne les EPI, les travailleurs portent un appareil à ventilation assistée, une combinaison jetable et des gants.

Vous voulez en savoir plus sur la technique de désamiantage avec des sacs à manches ? Contactez nos experts en désamiantage.