La méthode des traitements simples, appelée également « travaux en zone balisée », est appliquée pour la réalisation de simples démontages d’éléments de matériaux amiantés avec fibres fortement liées. Voici différents exemples d’applications non exhaustifs. Les mastics et joints sont aussi des éléments qui peuvent être traités par cette technique.
Les matériaux à enlever ou à démonter sont traités au préalable avec une substance liquide conçue spécialement à cet effet (voir fiche technique produit fixateur), afin de maintenir la plus basse possible la quantité de fibres d’amiante dans l’air.
Les méthodes de démontage ne peuvent impliquer de casser les éléments amiantés. Les moyens mis en œuvre ainsi que les outils utilisés doivent minimaliser l’émission de fibres durant les travaux de démontage.
Pendant l’exécution des travaux, des mesures de l’air sont effectués par un laboratoire agréé , afin de vérifier qu’en appliquant cette technique, le taux d’amiante ne dépasse pas 0,01 fibre par cm³.
En ce qui concerne les Equipements de Protection Individuelle (EPI), les travailleurs portent un appareil respiratoire filtrant d’efficacité P3, une combinaison jetable et des gants.
Vous voulez en savoir plus sur la technique de désamiantage par traitement simple ? Contactez SBMI, votre expert en désamiantage.